Le thé Oolong a le vent en poupe ! Les amateurs de thé en raffolent et c’est bien normal ! Ce thé qui se situe à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir vous surprendra par sa générosité et sa richesse de goût. Produit principalement en Chine et s’accordant à merveille avec des fruits secs exotique, le thé Oolong est plébiscité pour ses vertus thérapeutiques et ses valeurs gustatives. Dans ce nouvel article, nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir sur le thé Oolong.
Aux origines du thé Oolong
Le thé Oolong, aussi parfois orthographié Wulong, est originaire de Chine. On retrouve sa trace depuis près de 800 ans. Ce thé à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir a probablement été découvert par hasard lorsque les feuilles de thé vert ont été abandonnées un certain temps avant d’être de nouveau travaillées. Cette oxydation ou fermentation, a donné lieu à la première génération de thé Oolong. Aujourd’hui, la Chine en produit l’essentiel même si l’on trouve également des thés Oolong à Taïwan et dans d’autres pays d’Asie.
Les spécificités du thé Oolong
Le thé Oolong est connu pour sa saveur unique et complexe, qui se situe entre le thé vert et le thé noir. Les feuilles de thé Oolong sont partiellement fermentées, ce qui donne au thé sa couleur et son goût particuliers. Le thé Oolong est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé, notamment pour aider à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques. Ce type de thé est riche en antioxydants, qui aident à protéger le corps contre les maladies virales et à prévenir le vieillissement prématuré.
Avec quels fruits accorder le thé Oolong ?
Le thé Oolong peut être associé à de nombreux fruits, selon vos goûts personnels. Il se consomme aussi bien en hiver pendant les longues soirées froides au coin du feu ou en été sur un belle terrasse ombragé et aérée. Voici quelques idées de fruits qui peuvent être agréables avec du thé Oolong :
- Agrumes (citron, pamplemousse, orange)
- Fruits rouges (fraise, myrtille, cerise)
- Fruits exotiques (ananas, mangue)
Essayez différents fruit en les combinant à d’autres pour trouver le mariage parfait ! Nous vous recommandons également d’ajouter du sucre ou du miel pour adoucir le thé si vous le souhaitez. N’hésitez pas à être créatif et à expérimenter avec différentes combinaisons de fruits pour trouver la recette qui vous plait le plus !